Moulin Neuf
Lieux: 40465 Pontonx sur l’Adour
Topographie
Le moulin est situé entre Pontonx sur Adour et Dax.
Le ruisseau le Martinet qui fournit l’énergie, prend sa source à Laluque.
Au XVIIIème siècle, ce ruisseau permettait à plusieurs moulins de travailler le long de son parcours.
Devant le moulin un étang d’un hectare constitue une réserve d’eau indispensable en été ou en période de sécheresse. Elle compense la diminution du débit d’eau.
Propriété privée.
Histoire
XVIème siècle
Droit d’eau: existence légale, fondé en titre
Archives Départementales des Landes:
En 1784 l’ancêtre d’Henri, le dernier meunier, loue le moulin au Marquis d’Oro.
En 1789 la révolution éclate, le Marquis émigre en Espagne, ses biens sont saisis et vendus en 1793 comme biens nationaux.
En 1793, Jean Dubos achète le moulin 13000 livres. Son fils Dominique prend sa suite relayée par trois générations de filles.
Enfin ce sera au tour d’Emile puis de son fils Henri d’assurer le fonctionnement du moulin Neuf de Pontonx. Sept générations se sont succédées.
Fonctionnement
Hauteur de chute : 3,50m
Le moulin d’origine possède 2 paires de meules.
Les « tournantes » sont entraînées par une chute d’eau de 3,50m qui tombe sur le rouet.
La minoterie fonctionne soit avec la chute d’eau qui lance la turbine, soit avec un moteur électrique indépendant. Là, le grain est écrasé au cours de huit passages entre les cylindres. Puis la mouture est tamisée au travers de douze plansichters. La farine est plus blanche et plus fine.
Henri racontait : « La chute d’eau ne pouvant faire tourner que deux meules, l’électricité pouvant la remplacer, mon père Émile joint au moulin une petite minoterie, en 1931. A cette époque on cuisait toujours le pain à la ferme, la demande en farine était très importante. Dans les années 50 les choses changent, les fermières ne cuisent plus leur pain, le travail diminue et les petits moulins ferment leurs portes. Une page est tournée. »
Et d’ajouter : « De grands changements sont intervenus au cours du XXème siècle. Les machines sont de plus en plus performantes ainsi que les transports. Des sacs de farine chargés sur les dos de mulets, on passe au transport par camion citerne de plusieurs tonnes où la farine coule en vrac. Quelle différence ! »
La minoterie a fermé ses portes en 1989.