Aller au contenu

Congrès FFAM 2022

Congrès FFAM 2022

 

Le congrès 2022 de la Fédération Françaises des Amis des Moulins s’est tenu du 6 au 8 mai 2022 dans la belle ville du Mans . L’accueil chaleureux de nos amis Sarthois a contribué à rendre notre séjour très agréable .

Le samedi nous avons pu découvrir quelques moulins remarquables de la Sarthe !

Le moulin fortifié de Mervé construit à la Renaissance est établi sur un soubassement en forme de navire .

Le moulin de Rotrou , dont le plus ancien document possédé est un contrat de vente de 1576. Le moulin , avec trois paires de meules , a tourné sans interruption jusqu’en 1984  .En 1955  , le dernier propriétaire remplacera les meules par deux machines à cylindres, installera une dynamo qui lui permettra d’éclairer tout le moulin et la maison attenante.

Le moulin de Cherré datant de 1642 est transformé en 1863 par un industriel de la vallée du Loir en usine papetière . Aujourd’hui, les travaux de remise en état du système hydraulique permettent depuis 2016 d’injecter sur  le réseau EDF, 36KWA/h grâce à une turbine à 75% de sa force .

Le soir le repas de gala  sera servi  à l’hôtel ou nous sommes hébergés,

La matinée de dimanche sera consacrée à l’Assemblée Générale . Face au dérèglement climatique , il est impératif  de faire connaître à nos parlementaires le véritable scandale que représente la destruction subventionnée des moulins à eau en démolissant les  .chaussées ou seuils des moulins et dont le résultat  évident est d’assécher durablement nos rivières et de bloquer le développement de la petite hydroélectricité .

Tandis que les « meuniers » travaillent ,  leurs épouses vont visiter Le Mans . Tout d’abord , par un petit train touristique elles vont déambuler dans la vielle ville avant de visiter le musée dédié à la période romaine . Notre séjour s’achèvera par la visite incontournable pour les messieurs , du site  du circuit du Mans .

C’était le 24ème Congrès de la FFAM L’an prochain nous nous retrouverons  en Dordogne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *